Elevage de Bouviers Australiens

Présentation de la race

Le bouvier australien trouve ses origines chez le Dingo, chien demi sauvage d’Australie, et chez de nombreuses races importées d’Europe. Il fût développé par les premiers fermiers australiens à la recherche d’un chien capable de garder et de conduire le bétail dans des conditions difficilement supportables pour les chiens européens. Suite à divers croisements tout au long du 19ème siècle, le Bouvier Australien fût officiellement reconnu en tant que race en 1897.

La race s’introduit pour la première fois en Europe par l’intermédiaire de Malcolm Dudding en 1979, avec 2 chiens bleus importés en Grande Bretagne.

 

 

 

Objectifs

L'élevage of Outback Australia est consacré à la promotion et l’amélioration de la mythique race des  antipodes, l’Australian Cattle Dog, connu sous l’appellation de Bouvier Australien en français. Mon objectif est celui de produire des chiens reflétant parfaitement le standard, c'est-à-dire des chiens de taille et de corpulence moyenne, capables ainsi d’apporter satisfaction à leurs maîtres dans de multiples disciplines troupeau, pistage, agility, rci, ring… A cette fin, j’ai sollicité  le concours de cynophiles partageant la même ambition, celle d’assurer que cette race rustique garde son caractère et sa morphologie d’origine.

Mon souhait est d’arriver sur plusieurs générations à mettre en place une lignée de travail tout en améliorant le look des chiens de of Outback Australia. En outre je me suis engagé à faire en sorte que tous les chiots portant l’affixe seront issus de mariages évitant les multiples tares génétiques touchant notre cher Bouvier d’Australie – tares oculaires, auditives, de dentition et de dysplasie.

 

 

 

Cadre légal de l'élevage

Enregistré à la Société Centrale Canine, certificat de capacité à l'élevage N° 28008. Numéro de siret: 48028856200014